Posture de la Selle

AVANTAGES

Mécanique : Cible les quadriceps et peut-être une légère stimulation du droit abdominal surtout avec les bras au-dessus de la tête. La compression lombaire se produit en fonction de la position de vos pieds, et si vous êtes assis sur vos talons ou entre vos talons.

Énergétique : Cible les méridiens rate-estomac liés à l'élément Terre.

Mental / Émotions : Cette pose peut interpeller mentalement en augmentant l'activité mentale ou apaiser votre esprit. Cela fluctue entre ces deux aspects.

CONTRE-INDICATIONS

Toute blessure aux genoux, aux chevilles ou au dos sera exacerbée dans cette pose. Procédez avec prudence si l’une de ces articulations est sensible.

AIDE ET ACCESSOIRES

La Selle est considérée comme l'une des poses les plus difficiles du répertoire Yin. Les quadriceps sont la cible principale, mais certains étudiants ressentent également une compression de la colonne lombaire. Faites des ajustements pour éviter les tensions sur les genoux. Il peut être utile de faire rouler une couverture et de la placer derrière le genou avant de revenir en arrière. En cas de forte contraction des quadriceps ou de compression trop importante du segment lombaire, vous pouvez utiliser un traversin pour soutenir le haut du corps avant la descente. La gêne au niveau de la cheville peut être soulagée en plaçant une couverture roulée sur le devant de la cheville afin de pouvoir y appuyer l'articulation.

 

TEMPS

Trois à cinq minutes ou plus.

 

RELÂCHER LA POSE

En tendant le bras du côté opposé, laissez le torse rouler sur le sol et laissez tout le corps suivre afin que vous puissiez libérer vos jambes et votre colonne vertébrale sur le tapis.

Si vous utilisez un traversin et que vous avez du mal à relâcher la pose, revenez sur vos coudes puis sur vos mains pour élever le haut du corps et vous relâcher dans la pose de l'enfant en avant.

 

CONSEILS

Explorez les deux options en vous asseyant entre vos pieds pour augmenter la stimulation sur les quadriceps ou en vous asseyant sur vos talons pour créer une extension du dos plus prononcée. Gardez à l'esprit qu'une de ces options vous semblera plus naturelle, en fonction de votre rotation fémorale externe ou interne.


Variations de la Selle

Seiza

Une option pour les personnes qui sont très limitées dans leurs mouvements en raison d'une trop grande tension dans le groupe des quadriceps, Il est possible de se pencher en arrière en utilisant un traversin contre un mur.

Le Ponton

Cette variante élimine toute contrainte sur les segments squelettiques du bas du corps et fournit une stimulation similaire à celle de la selle, mais cette fois des quadriceps aux fléchisseurs de la hanche, qui sont mécaniquement reliés.

La Demi-Selle

Excellente option pour travailler la posture de la selle de manière asymétrique, une très bonne pose pour les débutants comme pour les pratiquants avancés grâce à ses différentes possibilités.