Posture du Dragon

AVANTAGES

Mécanique : La pose du Dragon compresse le segment lombaire de la colonne vertébrale et cible les ischio-jambiers de la jambe pliée ainsi que les fléchisseurs de la hanche de la jambe arrière. Si vous pliez le genou de la jambe arrière, vous pouvez solliciter le groupe de muscles quadriceps. La compression peut également être difficile pour l'articulation de la hanche.

Énergétique : Cible les méridiens des reins et de la vessie liés à l'élément Eau pour la jambe avant et la rate/estomac liée à l'élément Terre pour la jambe arrière et le torse.

Mental / Émotions : Stimulant et énergisant.

CONTRE-INDICATIONS

Soyez prudent en cas de blessure au genou sur la jambe avant.

AIDE ET ACCESSOIRES

Cette pose est assez exigeante en raison du poids du corps qui va directement sur les articulations des hanches, pour atténuer la stimulation, il suffit de soutenir votre poids soit directement sous les hanches (Dragon avec support) ou les mains.

 

TEMPS

Trois à cinq minutes ou plus.

 

RELÂCHER LA POSE

Penchez-vous du côté opposé à votre jambe arrière et faites-la glisser doucement vers l’avant pour vous allonger en l’arrière en Shavasana.

 

CONSEILS

Jouer avec la position de votre pied avant changera votre expérience ; il n'est pas nécessaire de garder un angle de 90 degrés de la jambe avant. N'hésitez pas à bouger légèrement la tête pour augmenter la flexion ou l'extension du cou.


Variations du Dragon

Dragon avec Support

Placez un bloc sous le fessier afin d'atténuer l'impact et d'apporter plus de stabilité, cela réduira la compression sur l'articulation de la hanche et apportera une plus grande stabilité. Le support donnera un sentiment d'aisance et le pratiquant pourra commencer à se détendre afin de travailler les tissus conjonctifs.

Dragon en Rotation

Cette variante est un peu plus exigeante car davantage de groupes musculaires sont sollicités. La rotation de la colonne vertébrale implique les obliques, vous pouvez pousser votre genou avant en abduction avec votre main pour cibler les adducteurs.

Le Gecko

Une position qui permet une exploration plus profonde de l'articulation de la hanche. Détendez tout le corps sur les avant-bras et la jambe arrière si vous le pouvez, placez la tête sur le sol ou sur un support. Une rotation est également possible dans cette variation.