Entretien autour de nos formations

Entretien de Sebastian Pucelle & Murielle Burellier : Formation de professeur de Yin Yoga, par Gabrielle Harris.

Gabrielle : Je n’enseigne pas et je n’envisage pas d’enseigner. Ces cours me conviendraient-t-ils ?

Murielle et Sebastian : Oui bien sûr, vous n'avez pas besoin d'être enseignant ou même de vouloir enseigner pour pouvoir suivre nos formations. Nous élaborons notre module 1 autour d’une approche fonctionnelle de la pratique du Yoga et nous pensons que cela changera complètement la façon dont vous appréhender votre pratique et enseignement du yoga. Nous partageons également beaucoup d'informations pour enrichir vos connaissances du Yin Yoga, telles qu'une multitude de variations et de postures de transition, aidant le pratiquant et l'enseignant à construire un cours.

G : Puis-je enseigner le Yin Yoga après le module 1 ?

M & S : Oui, nous sommes sûrs que vous serez bien équipé pour enseigner un cours de Yin en toute confiance après notre formation. Nous fournissons non seulement l'aspect technique de la pratique, mais nous partageons également toute notre expérience en tant qu'enseignants. Dans le Yin Yoga, le “Bhava” ou l’ambiance de la classe est très important : nous prenons beaucoup de soin à créer un cadre propice à la pratique pendant nos formations, nous utilisons également des instructions spécifiques pour guider et influencer le pratiquant. Tout cela est expliqué en profondeur dans nos cours.

G : J'enseigne déjà le Yin Yoga alors comment ce cours m’aidera-t-il ?

M & S : Eh bien, si vous n’avez pas encore étudié avec Paul et Suzee Grilley, ce cours, et en particulier notre module 1, vous permettra de découvrir une nouvelle méthodologie, et une nouvelle approche du yoga, comme l’approche fonctionnelle opposé de l’approche esthétique, dans notre approche nous mettons en avant la fonction de l’asana. Nous définissons également les zones ciblées du corps. Chaque asana stimule spécifiquement différentes parties du corps. Notre module 1 est basé sur cette méthodologie développée par Paul & Suzee Grilley, c’est le génie de leurs enseignements. Nous avons également un module 2 et 3 qui sont davantage basés sur nos explorations personnelles au fil des ans. Nous pensons qu'en tant qu'enseignants et pour tous les pratiquants, des retraites et des formations en continu sont indispensables pour maintenir le niveau d’éducation et d’exploration sur la voie du Yoga. Une fois que vous êtes sur la voie du Yoga, vous réalisez que plus vous en apprenez, moins vous en savez, c’est une réflexion appréciable qui favorise l’humilité.

G : Ce cours est-il reconnu avec Yoga Alliance ?

M & S: Oui, nous sommes reconnus par la Yoga Alliance depuis 2011, nous ne pensons pas que celas soit obligatoire pour être un bon enseignant, mais de nombreux étudiants souhaitaient recevoir cette accréditation. Nous proposons donc nos formations sous leur accréditation.

G : Combien de personnes suivent votre formation en général ?

M & S : Nous avons généralement une vingtaine de participants, nous avons déjà été 40 participants dans certaines de nos formations (c’est le nombre maximum de participants que nous prenons pour une formation).

G : Je suis déjà un physiothérapeute / thérapeute , est-ce que la formation me sera bénéfique ?

M & S : Nous avons souvent des thérapeutes, des infirmières ou des acupuncteurs qui assistent à nos formations. C'est un atout considérable si vous possédez déjà une certaine expertise ou expérience dans le domaine médical, énergétique ou même dans la méditation, nous associons ces connaissances à celles de la pratique du Yin Yoga.

Nous abordons la pratique à partir d’un angle scientifique, intelligible et non dogmatique. Nous essayons toujours de soutenir nos raisonnements, nos pensées et nos convictions par des études scientifiques. Les participants mentionnent souvent que nos formations regroupent ce qu’ils ont étudié, mais dans le cadre de la pratique et théorie du Yoga.

G : Dois-je connaître le Yin Yoga avant de suivre les formations ?

M & S : En règle générale, nous demandons au moins deux ans de pratique régulière du Yoga avant de commencer notre formation. la connaissance du Yin Yoga n’est pas une condition préalable, car nous commençons nos formations avec les principes de base de la pratique, tels que «Gardez les muscles relâchés et restez plus longtemps dans la position». Nous couvrons également l'anatomie, l’énergétique et la méditation, liées à la pratique cela vous permettra de comprendre et de transmettre de manière complete l'approche du Yin Yoga avec confiance et autonomie.

G : Dois-je pratiquer la méditation avant de suivre le cours ?

M & S : Non, pas du tout. En fait, le Yin Yoga vous aidera à expérimenter et appréhender la méditation. le Yin Yoga est un moyen astucieux de développer un esprit méditatif, tout d'abord parce que la lenteur du rythme vous permet de vous retirer du système nerveux sympathique, ce qui développe naturellement une plate-forme de relaxation et d’observation nous permettant ainsi de nous relacher et de nous détendre, le Yin Yoga porte intrinsèquement les qualités de la méditation.

Ensuite, lorsque le corps commence à se détendre, on devient plus conscient de ce qu’il se passe, ce qui induit une attitude introspective. L'attention est naturellement attirée vers l'intérieur et par l'abandon du monde extérieur, les Yogis s'établissent comme témoins. À travers ce processus, nous commençons à développer la capacité d’observer réellement les sensations les plus infimes, la concentration s’intensifie et s’unifie.

Le Yin Yoga est une pratique propice à la méditation, qui plaira autant au pratiquant débutant et confirmé en raison de sa nature contemplative.

G : J'ai une blessure, puis-je quand même suivre la formation ?

M & S : Comme vous pouvez le deviner, cela dépendra de la gravité de la blessure, mais si vous êtes en cours de rétablissement, la pratique vous aidera à soutenir le processus de guérison. Dans le Yin Yoga, nous ne supposons jamais qu'une posture choisie est la bonne pour vous, nous établissons toujours dès le début une communication avec le pratiquant pour trouver la bonne variation de la posture du moment. En fin de compte, nous ne faisons qu’aider chaque élève à trouver son propre rythme, les avantages et les variations dans les postures seront uniques à chaque pratiquant.

De temps en temps, nous avons des personnes qui se remettent d'une blessure grave et dont l'amplitude de mouvement est limitée. Jusqu'à présent, elles ont toutes grandement bénéficié de cette pratique, grâce au travail sur les tissus conjonctifs ayant un effet modéré mais constant sur les zones endommagées du corps. Nous ne faisons qu'écouter les besoins du moment et soutenons le processus naturel de guérison constant du corps.

G : En quoi ce cours diffère-t-il des autres formations de professeur de Yin Yoga ?

M & S : Nous enseignons en Anglais mais avec un accent Français ou en Français avec une touche Anglaise ..! Haha

Nous savons que nous avons de solides fondations. Premièrement, nous attachons de l'importance à une compréhension rigoureuse de la mécanique du corps avant de passer à l'aspect plus subtil de la pratique. C'est pourquoi nous mettons l'accent sur l'anatomie et sur une approche systémique et fonctionnelle du Yoga dans notre module 1.

Puis nous passons à la partie énergétique qui est par nature, plus subtile et abstraite. Nous abordons le corps énergétique en utilisant la carte des méridiens d’acupuncture pour notre 2ème module.

Dans notre 3ème module, nous continuons avec la même approche introspective mais cette fois dans un espace d’observation plus nuancé et imperceptible lier a notre psyché/psychologie, cette fois nous puisons dans la sagesse millénaire du Raja Yoga développé par Maharishi Patanjali.

Je ne peux pas vraiment vous dire ce que les autres formations offrent, mais nous avons plus de 3 décennies d'expérience dans différentes disciplines telles que les arts martiaux, les thérapies corporelles, le yoga et la méditation.

Nous voulons aider les pratiquants de Yoga à trouver leur propre voix en tant qu'enseignant, mais aussi à préciser leurs aspirations sur le chemin du Yoga.

Si le sens du mot sankrit “Sadhana” est la pratique pour transcender l’ego, alors c’est une invitation vers un aspect plus profond, et plus authentique de notre être, une reconnaissance de notre capacité à nous reconnecter avec notre partie spirituelle. Avec cette compréhension, le processus d’abandon prend place naturellement.

G : Et si je ne termine pas le cours ?

M & S : Nous demandons généralement une participation totale et complete pendant la formation afin d'obtenir le diplôme. Bien sûr, si pour une raison quelconque, vous manquez une partie, vous pouvez toujours suivre la formation, mais nous ne pouvons pas garantir les heures sur le diplôme, ce qui n’est pas le plus important ..!

G : Quelles sont les termes d’inscription ?

M & S : Il y a 2 prix pour la formation : nous avons un prix pour les inscriptions faites en avance et un prix normal (pas avec tous les studios). Un dépôt est requis pour réserver votre place. Les termes d'inscription vous seront envoyées lors de votre demande de participation.

G : En quoi le module 1 est-il différent des modules 2 et 3 ?

M & S : La principale différence entre les 3 niveaux est le thème car nous passons de l’aspect mécanique à l’aspect le plus subtil de la pratique :

Le module 1 se concentre sur l'anatomie, l'approche fonctionnelle, la méthodologie, les asanas et leurs variations, révélant ainsi la confidentialité de la pratique du Yin Yoga. Nous dévoilons les rouages ​​de l'aspect mécanique du Yin, pour comprendre et intégrer l'essence, le cœur et l'esprit de cette pratique silencieuse.

Dans notre module 2, nous supposons que vous savez déjà ce qu'est le Yin Yoga, nous nous concentrons donc sur les préceptes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) pour le côté énergétique de cette pratique. Nous explorons la pensée Taoïste pour comprendre et apprécier le lien entre le Yoga et le Taoisme.

Ensuite, dans notre module 3, nous utilisons la pratique du Yin Yoga pour explorer et étudier la nature de l'esprit. Nous avons développé une pratique où nous combinons les Asanas Yin, une technique de Pranayama, et Dharana ou Ekagrata (focalisation de l'esprit). Nous fusionnons ces pratiques jusqu'à ce que les frontières entre le corps, la respiration et l'esprit s’estompent. Il n'est pas rare de constater une disparition progressive de notre individualité et simultanément un sens accru d'unité.

Nous soutenons cette pratique par une analyse du Raja Yoga et des Yoga Sutras de Patanjali. Nous cheminons vers le plus subtil aspect de la pratique, du corps vers l'esprit.

Nous avons également un Module 4 en préparation qui sera basé sur un texte philosophique Bouddhiste et / ou Yogique dans un format résidentielle, avec une partie en silence et bien sûr une pratique quotidienne du Yin. Ce sera le point culminant de nos 200 heures de formation.

Si vous souhaitez lire nos programmes de formation, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Précédent
Précédent

Module de Meditation & Philosophie Q&R