Posture de la Liane

AVANTAGES

Mécanique : Grâce à la rotation de la colonne vertébrale, cette pose crée une agréable compression de cette structure osseuse. Elle stimule également les obliques, le grand fessier et le tractus iliotibial. Si vous êtes attentif, vous ressentirez très probablement une plus grande compression sur le segment lombaire, car il est le moins mobile dans la rotation.

Énergétique : Cible le méridien de la vésicule biliaire lié à l'élément du Bois, le méridien de la vessie urinaire lié à l'élément de l’Eau ainsi que les méridiens du cœur et des poumons liées aux éléments de Feu-Métal lorsque les bras sont levés en arrière.

Mental / émotions : calmant, relaxant et neutralisant.

CONTRE-INDICATIONS

Procéder avec prudence en cas d’hernie discale.

AIDE ET ACCESSOIRES

Soutenez les genoux s'ils ne sont pas au sol afin que le corps puisse se détendre. Si l'épaule est décollée du sol, utilisez un support pour soutenir le bras afin d'améliorer la relaxation. Si vous ressentez des picotements dans les bras ou un engourdissement de la main ou des doigts, descendez les bras et posez-les sur le sol le long du corps.

 

TEMPS

Trois à cinq minutes ou plus.

 

RELÂCHER LA POSE

Relâchez les bras, ramenez les genoux au centre, décroisez les jambes et détendez-vous en Shavasana.

 

CONSEILS

En modifiant l'angle des genoux au sol, vous pourrez stimuler différents segments de la colonne. La position de la tête peut être neutre ou dans le sens opposé des genoux pour accentuer la sensation de rotation.


Variations de la Liane

Liane Variation a

Gardez vos genoux ensemble si vous ne pouvez pas entrelacer vos jambes. N'hésitez pas à modifier la position de vos membres inférieurs pour influencer les différents segments du dos. La position des bras est laissée au choix, vers le haut, le centre ou le bas.

Liane Variation b

Pour plus de confort, vous pouvez relâcher la jambe supérieure sur le sol et la jambe inférieure plus en arrière, vous pouvez également garder les bras écartés de haut en bas pour faciliter la connexion avec la chaîne myofasciale diagonale, de l'aisselle aux fessiers.

La Queue du Chat

Cette posture est à la fois une rotation et une extension de la colonne vertébrale, elle va également solliciter l’iliopspoas et les quadriceps sur la jambe au sol, ainsi que les fessiers et les ischio-jambiers sur la jambe au-dessus. Tout un programme.