Posture du Lacet

AVANTAGES

Mécanique: La pose du lacet nécessite une bonne rotation externe des fémurs. La pose va créer une compression dans l'articulation coxo-fémorale, et cibler le groupe des muscles fessiers. Une stimulation plus profonde des fessiers et une décompression de la colonne vertébrale ont lieu pendant la flexion en avant.

Énergétique: Cette pose cible principalement les méridiens de la vésicule biliaire relatif à l’élément Bois et les méridiens de la vessie-urinaire associés à l’élément Eau.

Mental / Émotions: Le lacet peut être stimulant sur le plan émotionnel, la respiration abdominale aidera à apaiser l'expérience.

CONTRE-INDICATIONS

Cette pose peut être exigeante sur l'articulation des hanches et peut-être sur le bas du dos lorsque nous nous penchons en avant.

AIDE ET ACCESSOIRES

Si garder les genoux l’un sur l’autre est trop demandant, voir la variante du Lacet défait. Veuillez noter que cette pose et toutes les variations qui en découlent sont toutes des poses asymétriques.

 
 

TEMPS

Trois à cinq minutes.

 

RELÂCHER LA POSE

Ramenez doucement le corps en position assise, puis décroiser les jambes, penchez-vous en arrière sur les coudes sur le sol en premier, prêt pour Shavasana.

 

CONSEILS

Avant de vous pencher en avant, ramenez les deux mains au sol et soulevez le bassin, cela vous permettra de resserrer votre lacet pour vous offrir une plus grande stabilité.


Variations du Lacet

Lacet Défait

Si vous n'avez pas assez d'amplitude de mouvement dans l'articulation de la hanche, pour le Lacet en tant qu'archétype, il vous suffit de relâcher la jambe de dessus vers l'avant pour venir dans le Lacet Défait. C'est peut-être la variante la plus accessible pour cibler vos fessiers.

Le Cygne Endormi

Une autre option pour cibler le groupe des fessiers si la posture du Lacet est trop exigeante pour vous. Vous pouvez jouer avec l'angle de la jambe avant pour trouver plus de confort. La nature de la pose permet une plus grande relaxation car vous êtes entièrement soutenus par le sol.

Le Chas de l’Aiguille

Cette pose soulage le fascia thoracolombaire et cible directement le groupe des fessiers. Une très bonne variation pour les personnes ayant des problèmes de dos. Vous pouvez moduler la simulation en rapprochant ou non le genou vers la poitrine.