Posture de la Chenille

AVANTAGES

Mécanique : Décompresse la colonne vertébrale, cible les muscles ischio-jambiers et le fascia Thoraco-lombaire (Erecteurs du Rachis).

Énergétique : Pose régénèrante, cible les meridiens de la vessie urinaire & reins relatif à l'élément de l’Eau.

Mental / Émotion : Améliore l'introspection, Calme, apaise.

CONTRE-INDICATIONS

Veuillez noter que la manière Yin de faire la flexion avant est de garder le dos arrondi, ce qui aidera à décompresser la colonne vertébrale. En cas de protusion discale ou d'hernie, vous devez procéder avec prudence. Nous pensons que chaque cas est unique et que vous ne saurez quoi faire qu'en essayant la pose progressivement. L'utilisation du mur réduira considérablement le stress sur le dos tout en maintenant une stimulation adéquate des ischio-jambiers. Allongez-vous sur le sol et levez vos hanches et vos jambes contre le mur, vous pouvez également utiliser un traversin placé devant vous pour support.

AIDE ET ACCESSOIRES

Si vous avez une blessure ou si votre dos ou vos ischio-jambiers sont plutot tendus, essayez les solutions suivantes : Vous pouvez jouer principalement avec la hauteur de votre bassin, et la flexion de vos genoux. Une autre option consiste à rouler une couverture sous les genoux et / ou à s’asseoir sur un coussin pour jouer avec la hauteur de votre assise jusqu’à ce que vous trouviez la bonne position, ce qui modifiera l’inclinaison du bassin et réduira le stress sur les jambes.

 

TEMPS

Le temps minimum pour tenir la pose est de 2 minutes pour affecter les tissus conjonctifs, généralement la pose dure jusqu’à 5 minutes. La chenille est l’une des poses du répertoire Yin que l’on peut maintenir 10 minutes ou plus (pour les pratiquants expérimentés), ou plusieurs cycles de 5 minutes.

 

RELÂCHER LA POSE

Retirez doucement vos mains en arrière et asseyez-vous, puis reposez-vous en Shavasana ou en Pentacle.

 

CONSEILS

Arrondir la colonne vertébrale est important, ne vous inquiétez pas de la position de vos pieds ni de l’angle des jambes, les accessoires peuvent aider jusqu’à ce que nous n’en ayons plus besoin.


Variations de la Chenille

Le Demi-Papillon

Cette variante permet de travailler de manière asymétrique le fascia thoracique lombaire et les ischios jambiers. Elle convient aussi bien aux débutants qu'aux pratiquants confirmés, grâce à la jambe levier (jambe pliée) qui peut prendre de nombreux angles différents.

Le Demi-Lacet

Une variante asymétrique qui permet une stimulation beaucoup plus exigeante du groupe des ischio-jambiers, en raison de la rétroversion du bassin produite par la jambe fléchie sur la jambe tendue.

L’Escargot

Une version de la Chenille inversée qui cible le dos, en particulier les zones thoracique et cervicale. Nous gardons généralement les jambes détendues en mettant les genoux sur la tête ou directement sur le sol si possible..